mardi 5 juin : Action poétique, dernières : La part des femmes

par Vincent Gimeno-Pons, 15 mai 2012

mardi 5 juin - Imec (Paris) - 18h30
174 rue de Rivoli 75001 Paris

Action poétique, dernières
La part des femmes

Liliane Giraudon, Isabelle Garo, Isabelle Garron et Véronique Pittolo
sont les invitées d’Henri Deluy

« Au comité de rédaction, il y toujours eu des femmes poètes. A titre personnel, j’y ai été particulièrement sensible. […] Action Poétique est contemporaine de la montée mondiale des femmes et entend accompagner leur développement. » Henry Deluy in La Revue des revues n°44 (entretien avec Jérôme Duwa)


réservation : info@entrevues.org - tél : 0153342323

organisée avec Permanence des littératures, Action poétique, la Biennale des Poètes en Val de Marne, Ent’revues et l’Imec

Biobibliographies

Henri Deluy
Né à Marseille en 1931.
Animateur de la revue Action Poétique depuis 1955.
Membre du comité de rédaction de la revue If.
Co-dirige avec Jacques Roubaud la collection Versus chez Stock et la collection Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne chez Fourbis.
Nombreux livres publiés (traductions, anthologies, poèmes).
A été directeur de “La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne”.

Liliane Giraudon
Elle est poète. Son œuvre abondante se déploie, outre l’écriture, dans la lecture publique, le théâtre, la traduction. Co-fondatrice de la revue Banana Split, elle a également co-fondé la revue If (avec Jean-Jacques Viton, Henry Deluy, Jean-Charles Depaule). Membre de la rédaction d’Action Poétique, elle a publié une trentaine d’ouvrages. Comme beaucoup d’autres, son dernier livre L’omelette rouge est paru en 2011 chez POL.

Véronique Pittolo
Membre de la rédaction d’Action Poétique, elle a reçu le Prix de poésie de la SGDL en 2004 et le prix Ivan Goll en 2009. Œuvres sonores et multimédia font partie intégrantes de sa création. Elle anime, par ailleurs de nombreux ateliers d’écritures. Ouvrages récents : La Révolution dans la poche (al dante, 2010), Toute résurrection commence par les pieds (Éditions de l’attente, 2011)

Isabelle Garron
Universitaire, poète, et membre de la rédaction d’Action poétique, elle a donné de nombreux articles critiques en revue. Trois livres de la collection « Poésie » chez Flammarion ont accueilli son travail : Face devant contre (2002), Qu’il faille (2007) et Corps fut : suites & leurs variations (2011)

Isabelle Garo
Philosophe et spécialiste de l’œuvre de Karl Marx, elle préside la Grande Édition des œuvres de Marx et d’Engels en français. Elle codirige la revue Contretemps. Sa page personnelle http://isabelle.garo.free.fr donne accès à de nombreux articles et comptes rendus. Derniers livres parus : Consignes pour un communisme du XXe siècle (La Ville brûle, 2011), Marx et l’invention historique (Syllepse, 2012)

En images

  • Isabelle Garo
  • Henri Deluy
  • Henri Deluy et Isabelle Garron
  • Isabelle Garron
  • Liliane Giraudon
  • Véronique Pittolo
  • Véronique Pittolo
  • Henri Deluy

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 15 mai 2012, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.