Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 344 > samedi 8 juin 2013 à partir de 11h - Rimbaudmobile

samedi 8 juin 2013 à partir de 11h - Rimbaudmobile

mardi 21 mai 2013, par Vincent Gimeno-Pons

Rimbaudmobile II : Le Retour

vidéo visible sur le lien suivant :
http://rimbaudmobile.blogspot.fr/

Samedi 8 juin 2013

Dans une grange à Roche, le collectif Poésie is not dead a retrouvé l’an dernier la voiture que la famille Rimbaud utilisait pour aller travailler aux champs. Arthur et Vitalie la subtilisaient régulièrement, sous le nez et la barbe de leur mother, pour aller aux bals des villages alentours et pour leurs virées en Belgique et aux Pays-Bas. Un jour, Arthur, dans ses nombreuses fugues, partit avec l’AMI 8 pour suivre le Cirque Aphinar dans sa tournée. Il proposa ses services comme palefrenier, jongleur, acrobate, dompteur de chiens… sans succès. Finalement, l’idée lui vint d’utiliser l’AMI 8 familiale pour la transformer en Rimbaudmobile. Le triomphe de cette nouvelle attraction fût immédiat. Mais, comme toujours, Arthur décida de reprendre la route….

Après un hiver passé dans ses Ardennes natales, la Rimbaudmobile est de retour à Paris. Les poètes Jean-Paul Daoust, Joël Hubaut et Sébastien Lespinasse accompagnés par le musicien-bricoleur de sons et improvisateur Thomas Fernier et les vidéastes Anne-Sophie Terrillon et Christophe Acker ont décidé de faire revivre l’aventure abracadabrantesque de la Rimbaudmobile.

Lectures-Performances dans les espaces publics suivants :

11h00 : Parvis Beaubourg, près de la fontaine Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, avec Sébastien Lespinasse et Thomas Fernier
14h30  : Place Colette avec Jean-Paul Daoust et Thomas Fernier
16h30 : Place Stalingrad avec Joël Hubaut et Thomas Fernier

Captation vidéo : Anne-Sophie Terrillon et Christophe Acker
Conception et coordination : François Massut pour le collectif Poésie is not dead et l’association Poètes dans la Ville


BIOGRAPHIES

Christophe Acker
Christophe Acker est né à Reims en 1970. Après un passage à Strasbourg à la faculté d’Arts plastiques, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Très vite il se dirige vers la vidéo et le cinéma. Après ses études il collabore à différents projets de documentaires pour Arte, Canal +, réalise ses premiers clips pour de petits groupes puis pour Rodolphe Burger et Olivier Cadiot, lance avec Fabrice Ferrarri l’émission Ubik sur France 5 mais continue surtout de tourner ses films et vidéos. Il réalise de nombreux clips. Il obtient les Victoires de la musique pour le DVD musical de Noir Désir, Noir Désir en images. Musicien, il participe au Groupe Optophone et développe avec celui-ci une mise en image pendant les concerts. En 2005 il crée avec Agathe Nony et Nicolas Duroux la société ADNfactory, produits et collabore à des films d’artistes tels que Laurent Montaron, Julien Discrit ou Pierre Malphettes.

Anne-Sophie Terrillon
Anne-Sophie Terrillon, née en 1983, est diplômée de l’école media art de Chalon sur Saône. Elle développe différentes approches du travail vidéo, que ce soit au sein d’installations ou de projections. Elle explore plus particulièrement les champs du fantastique, du cinéma expérimental, ainsi qu’un travail de dispositifs en relation avec la musique (projet réalisé avec différents musiciens autour de la ré-interprétation, installations sonores).

Thomas Fernier
Thomas Fernier est musicien, improvisateur & bricoleur de sons autodidacte. Collaboration avec les labels de musique Magnetic Recordings (Rennes / 1996-2001) & Partycul System (Reims / 2002-2007). Conception de bandes-son diffusées ou interprétées pour des spectacles de théâtre (Cie Zabraka - Benoît Bradel, Cie TF2 - Jean-François Peyret) & de danse (Cie Man Drake - Toméo Vergès). Il poursuit aujourd’hui ses activités musicales en autoproduction solo (chevo légé), ainsi qu’en collaboration avec d’autres musiciens ou chanteurs (T.V.La.S.Un.Or. & marteau mu), et développe parallèlement un travail d’accompagnement musical en direct sur des images.

François Massut
François Massut, né en 1979 à Sedan, a grandi et vadrouillé en Rimbaldie. Immigré ardennais à Paris depuis une douzaine d’années, il a redécouvert la poésie en 2001 lors d’une année d’échange universitaire au Québec. Depuis 2007, avec le collectif Poésie is not dead, il organise des lectures-performances avec des poètes, comédiens, musiciens et vidéastes dans des lieux divers et variés (Musées, Rues, Boucherie, Coiffeur, Bibliothèques, Fleuristes, Bars, Prisons, Squats, Hôpitaux psychiatriques, Eglises, etc.). Philanthrope, son dessein est que la poésie sorte de ses temples et qu’elle rencontre, par l’intermédiaire des poètes vivants, les populations de toute origine sociale, de toute culture et de toute génération.

Jean-Paul Daoust
Jean-Paul Daoust est né en 1946 à Valleyfield, Québec. Il a collaboré à plusieurs revues, au Québec comme à l’étranger, où il a participé à de nombreuses lectures-performances publiques. Grand voyageur, il a visité plus d’une cinquantaine de pays. Il a publié depuis 1976 une quarantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits. Dandy crépusculaire, à l’écriture baroque et vibrante mêlant volontiers français et anglais, son œuvre tour à tour crue et onirique s’articule autour de la mélancolie, de la modernité et de l’homosexualité masculine. Une partie de son œuvre a été mise en scène en avril-mai 2009 au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) par André Perrier dans la pièce My Name is Jean-Paul. Poète en résidence depuis septembre 2011, à l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! sur les ondes de Radio-Canada, vous pouvez maintenant le lire dans Odes radiophoniques, publié aux éditions Poètes de brousse en septembre 2012. De plus, une version enrichie de Les Lèvres ouvertes a été publiée aux Écrits des Forges en octobre 2012. En octobre-novembre 2013, son recueil Les Cendres Bleues sera mis en scène au Théâtre d’Aujourd’hui par Philippe Cyr.

Joël Hubaut
Joël Hubaut est né en 1947 à Amiens. France. Il vit et travaille entre Caen et Paris. Joël Hubaut est un précurseur du mixage, il développe une œuvre hybride, fictionnelle et transversale par la multiplicité des supports et la variété des actions. Réalisant surtout des sculptures de détournement et des dessins de contamination, il est paradoxalement d’abord connu pour ses performances/installations plutôt rock’n roll et sa poésie. Depuis 1970, le travail de Joël Hubaut est placé sous le signe de la dérive « épidémik et du « mix ». Fondateur de l’espace alternatif Nouveau Mixage à Caen, (1978 à 1985), créateur des éditions de la CREM en 1987 et de la revue sonore « Fractal Musik »sur cd audio, il a crée et animé durant plusieurs années les rencontres « Hiatus » au Frac Basse-Normandie. Joël Hubaut est auteur de nombreuses actions expérimentales « épidémik ». Il est créateur d’actions expérimentales improbables et organisateur d’évènements multi-média : show, concerts, banquets gastrosophiques, workshops, actions incongrues... etc. Actuellement, il participe toujours à de nombreux festivals de poésie-action, de musique expérimentale, d’art- vidéo et de performance dans le monde entier. Il a publié dans de nombreuses revues, notamment dans les revues DOC(K)S et Java. On peut notamment noter comme dernières publications, chez Al Dante : Lissez les couleurs ! A ras l’fanion en 2005 et Color guerilla contre l’ordre moral en 2008, Interaction C.L.O.M. avec Philippe Boisnard aux éditions Le clou dans le fer en 2007.

Sébastien Lespinasse
Sébastien Lespinasse est né le 8 décembre 1975 à Marseille. Entrepreneur d’expériences, laboureur de langues, activiste polyglotte, redécouvre et interprète les pionniers de la poésie sonore (futuristes, dada, lettristes...), tisse étroitement les sons et les sens dans des improvisations poétiques, prend les mots à la gorge et les jette par dessus page, perfore les métaphores lors de performances souvent ludiques, bute, cogne, frotte les oreilles, tympans, peau, yeux, œsophage, estomac, tripes, etc... Il a publié dans de nombreuses revues : CCP, Ouste, MDP, Anartistes 22, Box’On, Offerta Speciale , etc. Il a publié en 2010 Tendresses Animales, avec Sabine Petit, aux éditions Le Chant des Muses. En juillet 2013, sera publié Fougax et Barrineuf vont en bateau aux éditions Gros Textes.

Portfolio