vendredi 14 juin 2013 : 128e Dîner Grabinoulor - 19h30

par Vincent Gimeno-Pons, 13 juin 2013

Périphérie XX

128e Dîner Grabinoulor
Dans la grande tradition des Dîners organisés autour de Pierre Albert-Birot (repris en leur temps par Arlette Albert-Birot), autour de lectures du Grabinoulor, nous nous pencherons sur l’actualité poétique contemporaine. Avec Christophe Dauphin, Jean-Luc Debattice, Jean-Luc Despax, Monique Dorsel, Rodica Draghincescu, Sylvie Moussier, Jacques Fournier, Béatrice Rolin et Laurence Vielle. Invité d’honneur : Jacques Darras.

organisé avec la Halle Saint-Pierre, les 12e Rencontres d’été Théâtre & Lecture en Normandie et la Cie PMVV Le grain de sable

vendredi 14 juin 19h30
Halle Saint-Pierre (Paris 18e)
2 rue Ronsard 75018 Paris
M° Anvers (2)
10 euros de participation au buffet.
Inscription possible sur place dans la limite des places disponibles


BIOGRAPHIES

Jacques Darras
Poète, essayiste et traducteur français, Jacques Darras est né en Picardie. Professeur en 1978 avec une thèse sur « Joseph Conrad et les signes de l’Empire », doyen de Faculté de 1984 à 1999. Parallèlement il s’engage dans la vie locale et régionale en lançant une revue littéraire In’hui. Il se lance entre-temps dans une aventure poétique prenant rythme et réflexion dans un cours d’eau des côtes de la Manche, la Maye, qui se jette dans la Baie de Somme. Il publie le volume inaugural La Maye I en 1988 aux éditions in’hui/3 cailloux. Il a ajouté depuis cinq autres volumes. Prix Apollinaire (2004), prix de l’Académie française pour son œuvre (2006). Il préside le festival Marathon des Mots de Bruxelles depuis 2009. Il a créé le festival de Poésie d’Achères en 2010, également Président de c/i/r/c/é (Marché de la Poésie) depuis 2010.

Christophe Dauphin
Poète, essayiste et critique littéraire, membre de l’Académie Mallarmé, Christophe Dauphin (né le 7 août 1968, à Nonancourt, dans l’Eure) est directeur de la revue Les Hommes sans Épaules (www.leshommessansepaules.com). Il est l’auteur de deux anthologies (Les Riverains du feu, une anthologie émotiviste de la poésie francophone contemporaine et Riverains des falaises, une anthologie des poètes en Normandie du XIe siècle à nos jours), de seize livres de poèmes (dont récemment, L’ombre que les loups emportent, poèmes 1985-2000, Totems aux yeux de rasoir, poèmes 2011-2008, et L’Homme est une île ancrée dans ses émotions, qui a été mis en scène par la Compagnie Erinna, en 2010, à la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines), et de douze essais, dont dernièrement, Jacques Hérold et le surréalisme (catalogue de l’exposition du centenaire, Musée Cantini/Ville de Marseille) ou Ilarie Voronca, le poète intégral.

Jean-Luc Despax
Jean-Luc Despax est né en mai 1968. Il est agrégé de lettres modernes et diplômé en littérature comparée. Poète, il reçoit le prix Arthur Rimbaud en 1991. Romancier, il a écrit sur le poète russe Ossip Mandelstam et sur la condition politique des enseignants, aux éditions aden. Derniers livres de poésie parus : "Des Raisons de Chanter" et "220 slams sur la voie de gauche" aux éditions du Temps des Cerises. Jean-Luc Despax est Président du centre P.E.N (Poètes Essayistes Nouvellistes) français et membre de l’Académie Mallarmé.

Rodica Draghincescu
Rodica Draghincescu vit actuellement en Lorraine. Née en Roumanie, elle représente la « génération 90 », une génération d’écrivains anticonformistes, apparue après la chute du régime de Ceausescu.

Universitaire, écrivain, poète et essayiste bilingue (roumain et français), ses premières publications datent de 1993. Depuis, recueils poétiques et romans se succèdent en France, au Canada, en Allemagne. Son livre de poésie "Objet de luxe affûté de deux côtés " sera édité prochainement aux Etats Unis, chez Cervena Barva Press.

Rodica Draghincescu est présente dans un grand nombre d’anthologies poétiques étrangères et dans des revues littéraires internationales. Ses textes ont été traduits en 12 langues étrangères. Elle dirige par ailleurs le webmagzine multilingue "Levure littéraire".

Prix européen de littérature et poésie "Virgile", Paris 2013, pour le recueil de poésie "RA(ts)", éditions du Petit Pois, Béziers 2012.

www.draghincescu.com

levurelitteraire.com

En images

  • Monique Dorsel
  • Jacques Darras et Monique Dorsel
  • Rodica Draghincescu
  • Jacques Fournier et Jean-Luc Debattice
  • Vincent Vernillat
  • Béatrice Rolin
  • Laurence Vielle et Sylvie Moussier
  • Christophe Dauphin
  • de gauche à droite : Jacques Darras, Jean-Luc Despax, Rodica Draghincescu et (...)
  • Jean-Luc Despax

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 13 juin 2013, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.