Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Périphérie du 34e Marché de la Poésie > vendredi 3 juin - Gare au Théâtre - Lire/dé-lire

vendredi 3 juin - Gare au Théâtre - Lire/dé-lire

vendredi 25 mars 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Vendredi 3 juin Gare au Théâtre

Lire/dé-lire

20h

Frédéric Forte
Jacques Jouet
Sabine Macher
Hélène Sanguinetti

Joute poétique avec Jacques Jouet, Hélène Sanguinetti, Sabine Macher et Frédéric Forte
Organisée avec Gare au Théâtre

Gare au Théâtre
13 Rue Pierre Semard
94400 Vitry-sur-Seine

RER C Vitry-sur-Seine

Entrée libre

Biographies

JPEG - 86.6 ko
Frederic Forte
© Nina
Medved-Mjedved

Frédéric Forte
Frédéric Forte est né en 1973 à Toulouse et vit aujourd’hui à Paris. Il est poète, membre de l’Oulipo depuis 2005. Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir joué de la basse électrique dans des groupes de rock. Ses initiales sont celles de « formes fixes » dont il aime explorer les potentialités… Mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre.
Il a publié notamment Discographie, l’Attente, 2002 ; Banzuke, l’Attente, 2002 ; N/S (avec Ian Monk), l’Attente, 2004 ; Opéras-minute, Théâtre Typographique, 2005 ; Comment(s), l’Attente, 2006 ; Une collecte, Théâtre Typographique, 2009 ; Re-, Nous, 2012 ; 33 sonnets plats, l’Attente, 2012 ; Dire ouf, P.O.L, 2016.

JPEG - 208.9 ko
Jacques Jouet

Jacques Jouet
Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il se veut écrivain tout-terrain : poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai.
Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau).
dernières publications :
. L’Histoire poèmes, poésie (POL 2010)
. Un dernier mensonge, roman (POL 2013)
. Du jour, poésie (POL, 2013)
. La scène est sur la scène, théâtre complet (site www.pol-editeur.com, rubrique « en ligne »)
. Le Cocommuniste, roman (POL, 2014)
. Ruminations du potentiel (Nous, 2016)
liens
www.oulipo.net
www.pol-editeur.com

JPEG - 139.6 ko
Sabine Macher

Sabine Macher
Née en Allemagne de l’Ouest, Sabine Macher danse, écrit, traduit et photographie. Ces activités produisent des textes, publiés en revue ou en livre, des pièces sonores, à la radio, à la maison, des lectures performatives et des projets scéniques, élaborés seule ou à plusieurs. Elle travaille actuellement à faire entendre un texte de Raymond Roussel, « La doublure », en une seule et longue séance, ainsi que des pièces sonores ethnographiques « dire la danse ». Derniers livres : Deux coussins pour Norbert, Le bleu du ciel, 2009 et Résidence absolue, aux éditions Isabelle Sauvage, en 2011.

JPEG - 49.1 ko
Hélène Sanguinetti

Hélène Sanguinetti
« Il faudrait des draps légers, un peu de menthe, ce qui viendrait d’une parole arrachée, comme mourante et naissante à la fois, un bond de léopard dans les branches » (in Le Héros)
Hélène Sanguinetti, a publié aux éditions Flammarion et aux éditions de l’Amandier la quasi totalité de son œuvre. Parmi ses principaux livres : D’ici, de ce berceau (2003), Le Héros (2008), Et voici la chanson (2012, L’Amandier). Elle est aussi publiée aux Etats-Unis, (Hence this cradle, traduction d’Ann Cefola , Otis Books/Seismicity Ed., 2007) et dans de nombreuses revues et anthologies étrangères, américaines notamment, mais aussi sur le Net : Toi, tu ne vieillis plus, tu regardes la montagne & (Une pie) texte et voix (Publie.Net, coll. l’Inadvertance). Très attirée par les expressions plastiques et chorégraphiques, mais aussi le chant, elle travaille à ce qu’elle aime appeler "du" poème, une langue visuelle et sonore, chargée de tout un peuple et de ses voix, qu’il lui plaît depuis toujours d’incarner en direct.